Besoin de renseignements sur l’enseignement de la guitare avec Christophe lartilleux !

Prof à Music-Halle (Toulouse) de 1995 à 2003 , de retour à Châlons en Champagne depuis 2003 /

Fondateur et leader de Latcho Drom, manouche (par sa mère), né dans la famille du cirque Hart-Goujon, Christophe Lartilleux passe son enfance dans les caravanes et sillonne toutes les routes de France et d’ Europe. Très jeune, il apprend la musique et la guitare avec son père Yvon Lartilleux qui fut accompagnateur des grands accordéonistes de musette : Jo Privat, André Verchuren et surtout Maurice Vittenet avant de devenir « banquiste » (musicien de cirque). C'est ainsi que Christophe bénéficie de la culture musicale de son père et de la culture sociale de sa mère. Sa source d’inspiration essentielle : Django Reinhardt. Mais c'est à l'écoute de Chick Coréa, Pat Metheny,John Mac Laughlin, Y. Seffer, Joe Satriani, Frank Cambale, Larry Carlton, ou encore Bach et Ravel que son style évolue. Ses influences musicales sont multiples : du jazz-fusion au be-bop, du flamenco au swing manouche. Il est aussi pédagoque et donne des cours à l'école Music'Halles de Toulouse de 1995 à 2003, et actuellement, il anime de nombreux Masters Class en marge de ses concerts et dans des écoles de musique.

 

Masters Class : (dates des masters sur la page des plannings)

 

ERATIUG (= GUITARE system inversé) peut figurer et être expliqué en Master Class...

 

Les cours / Master Class :

Entraînement de l'oreille, de l'écoute et analyses de styles.

Etude de toutes les tonalités avec un travail des gammes et arpèges liés à la technique classique et Jazz

Etude des modes et leurs harmonisations afin de pouvoir aborder la musique improvisée.

Travail du poignet et attaque du médiator position main "plaquée" et main "levée" / poignet "cassé" (façon django).

Travail du rythme en correspondance avec des thèmes appropriés. ( standards jazz et compsitions de django )

Travail du doigté: jeu avec 2 doigts ( style django ), 3 doigts et 4 doigts pour la main gauche / jeu vertical et latéral.

Technique du legato, sweeping, Taping ...phrasé bop , fusion , manouche, etc...

 

Master class : technique django à 2 doigts (vidéos) :

 

Minor Swing version 1949 à 2 doigts

Minor Swing version 1947 à 2 doigts

Minor Swing version Django / aout 1947 / à 2 doigts vue de face

Minor Swing version Django / aout 1947 / à 2 doigts vue en angle

 

Extrait de la vidéo pédagogique TAVES BAXTALO - I'll see you in my dreams

Infos su la Vidéo Pédagogique "TAVES BAXTALO"

 

 

 

 

Les ateliers

Travail sur l'attitude et le rôle de chaque instruments.

Notions sur l'arrangement jazz et classique sous toutes ses formes.

Travail de l'improvisation et de l'accompagnement.

Etude de standards tous styles et manouche.

Travail de la technique (instrument) et remise à niveau entre les instrumentistes.

Ecoute et analyse de style, etc....

 

Photos du Master/Stage de Guitare à Millau du 17 au 20 juillet 2006 : Voir

 

Master Class à REIMS février 2011

 

Des guitaristes amateurs, amoureux du jazz manouche, ont bénéficié de conseils d'un brillant professionnel du style : Christophe Lartilleux.

« COMMENT peut-on jouer aussi vite sans se fatiguer ? Il faut travailler la descente de basses avec les accords. Il faut être capable de pouvoir enchaîner : C'est un exercice de style ! » Une douzaine d'élèves, guitaristes amateurs, écoutent les explications -démonstrations à l'appui- d'un des maîtres de la guitare manouche, le Châlonnais Christophe Lartilleux. « C'est que du bonheur ! » lance Dominique Mansuy, directeur de la maison de quartier Maison-Blanche, qui caresse le projet de monter régulièrement ces « master class », dont la première se déroule ce samedi sur la scène de l'ex-cinéma Atalante. « Nous avons proposé cette première séance par l'intermédiaire du réseau Pôle Sud Musique. Le bouche à oreille a aussi beaucoup fonctionné auprès des joueurs confirmés dont certains suivent Christophe sur toutes ses master class », précise Benoît Sallé, coordonnateur de l'opération, ravi de pouvoir dynamiser cette salle de spectacle chargée d'histoire. Sur la scène, Christophe entrecoupe ses démonstrations de doigtés et techniques d'anecdotes sur Django Reinhardt, l'idole de tous les guitaristes manouches. « Django, qui ne savait ni lire ni écrire, était capable de mémoriser quinze mélodies différentes à l'oreille. » Il joue quelques notes de « Nuages », des « Yeux Noirs »… suivi de quelques élèves.

Presque un sport:
Pas facile d'acquérir la dextérité d'un Christophe Lartilleux… « Le jazz manouche ne s'apprend nulle part ailleurs que par la tradition orale, d'où l'intérêt d'écouter quelqu'un qui joue vraiment dans ce style », confie un des élèves, à la sortie du cours. L'intérêt de ces classes n'est pas uniquement pratique et théorique : « C'est aussi l'accès à cette musique. Quand on en a compris le contenu, on peut commencer. Le jazz manouche, c'est un jazz qui parle à tout le monde. Une musique très physique : pour bien jouer Django, il faut pratiquer quatre à cinq heures par jour. On ne peut pas s'arrêter. C'est un sport, une hygiène de vie ! », assure Christophe Lartilleux. Fondateur de « Latcho Drom », son dernier album, « Tom », est connu dans 32 pays. Manouche par sa mère, né dans la famille du cirque, il espère avoir communiqué un peu de sa passion à ses élèves : « On ne vit pas sans musique. La musique, on respire avec, c'est une raison de vivre. »

 

Web Cam cours de guitare : allez sur cette page, il y a les liens et adresses ici

 

plus d'infos? contactez moi

 

à bientôt..