FESTIVAL DE HOUSTON 2002

 

     JEUDI 18 AVRIL                            

 

MILLER OUTDOOR THEATER

 

Magnifique théâtre de verdure doté d’un équipement du dernier cri.

Soirée organisée par des sponsors du Festival (Total Fina) : sur scène un bagad Breton ( Bagad Ronsed-Mor) et un groupe principalement Toulousain = marée noire + A.Z.F , merci Total Fina.

Pour rire , on a fait croire aux organisateurs que l’on ne voulait pas jouer , ce qui ne les a pas fait rire du tout....On n’a pas le même sens de l’humour.

La musique :

pressés par une organisation un peu dépassée , nous n’avons pas eu le temps de faire une balance correcte ce qui ne nous a pas mis dans des conditions de sons favorables. Malgré ça , la machine à swing a fonctionné et les thèmes de Django se sont enchaînés les uns à la suite des autres rassasiant le public de ce jazz à la Française. Standing Ovation.

 

                      VENDREDI 19 AVRIL

 

HOTEL LA COLOMBE D’OR /HOUSTON.

 

Hôtel de luxe , palace de réception à l’Américaine.

Soirée d’inauguration et d’ouverture du Festival, présentation des artistes.

Présence de l’Ambassadeur de France , du maire de Houston et d’un tas d’autres huiles dont j’ai oublié et le nom et la fonction. Ce n’était qu ‘un défilé de tenues de soirées. Robes longues pas toujours belles sur des femmes pas toujours belles accompagnées de leurs cow-boys de maris dans les plus grosses voitures du monde......

 

La musique :

on nous a collé dans un coin du Hall d’entrée sur un espace de 4 mètres carrés et au signal , on nous a demandé de jouer....

Certains invités ont du remarquer notre présence car ils sont venus nous

féliciter mais je me demande bien comment ils ont pu nous entendre tellement il y avait un brouhahas..Enfin bref plutôt à ranger dans la catégorie animation de salon.............

 

                      SAMEDI 20 AVRIL

 

SITE DU FESTIVAL :WORLD MUSIC STAGE.

 

Cela ressemble plutôt à une de ces grandes foires de grandes villes qu’à

un festival de quelque chose. Il y a de nombreuses scènes où se donnent concerts , spectacles de danses , numéros de cirque ;des dizaines et des dizaines de vendeurs de nourriture spéciale pour Américains (Doudou* et Alain* ont testé pour vous le sandwich à l’alligator qui a pris la direction de la poubelle dès la première bouchée...)Une foule bigarrée , très disciplinée circule de scènes en scènes , de vendeurs   de frites en vendeurs de frites.

On entend d’une scène à l’autre la musique ( ou plutôt un magma sonore venant ajouter au bruit assourdissant de la foule ).

13 heures, début du concert après une balance faite dans une urgence que nous commençons à bien connaître....Florin* prend la direction des opérations et enchaîne les morceaux avec des introductions qui ne cessent de nous épater tant par leur musicalité que par la virtuosité de leur exécutions. Nous nous tenons toujours prêts avec Doudou* ne sachant pas à l’avance ce qu’on va jouer , ce qui renforce la confiance que nous avons tous les quatre ensemble .Le répertoire essentiellement constitué de compos de Django laisse beaucoup de place à l’improvisation ce qui donne l’occasion à Christophe* de nous gratifier de chorus de haute volée et d’intense musicalité. La rythmique n’est pas en reste car si elle sait ronronner ou sonner rabouin , il ne faut pas trop nous chatouiller pour que nous partions sur des chemins moins conventionnels dans ce style de musique. Florin* aime jouer avec Christophe* ( la réciproque est vraie ) et nous sentons bien le côté ludique des solistes surtout lorsqu’ils partent dans des « chases » vertigineux dans lesquels ils peuvent repousser leurs limites de plus en plus tant les deux hommes commencent à bien se connaître. Tout ceci n’est pas possible bien sur sans le soutien d’une rythmique en Titane galvanisé inoxydable.

14 heures , Hervé notre manager préféré nous fait signe ,il faut arrêter.

Ok , nous obtempérons n’ayant pas envie d’avoir à faire à la justice Texane.....

La foule se remet en mouvement et nous revenons à la réalité de la Foire de Houstons , euh ! pardon je veux dire du Festival International de Houston....Nous attendons 17 heures pour un autre set dans un autre endroit.

 

17 HEURES 15 MNS /CABARET STAGE

 

Autre lieu plus « intime » si je peux dire. Du point de vue sonorisation , il faudra à Alain* toute sa  science et sa patience  pour arriver à nous éviter le pire...

Plus motivés par l’envie de jouer ensemble que par le lieu où nous  nous trouvons ( le niveau sonore des autres scènes n’est pas loin de nous couvrir) , nous donnons un concert où chacun mouille sa chemise de vigueur et de musique. D’ailleurs le public qui ne s’y trompe pas se jette sur les disques à la fin  du concert. Retour à l’hôtel dans la fumée de sandwich à l’alligator.

 

DIMANCHE 21 AVRIL

 

Site du festival : World Music Stage(13h45) et Cabaret Stage (16h15).

Les mêmes scènes que la veille à des horaires différents .Donc la même ambiance à laquelle nous avons un peu de mal à nous habituer. La communication semble passer un peu mieux avec nos amis sonorisateurs Américains et c’est dans un certain confort que nous enchaînons les deux sets.Ca me surprendra toujours de voir qu’il y a certaines choses qu’on ne commande pas ,du genre de se retrouver sur scène dans des conditions vraiment pas idéales et de faire de bons concerts ou du genre d’avoir des conditions idéales de scènes et de jouer « petit ».

Toujours est il que la musique a été au  rendez- vous .Cela  fait maintenant dix ans que je joue avec Christophe* et pour cela je crois commencer à bien le connaître. Je trouve que son jeu évolue vers quelque chose de beaucoup plus mur , plus posé. J’entends un jeu moins démonstratif et beaucoup plus tourné vers la musicalité et le phrasé. La présence de Florin *n’est certes pas étrangère à tout cela , c’est facile de bien jouer avec lui.

Je ne re-décris pas les concerts qui ont eu un déroulement similaires à ceux d’hier ;je m’arrêterais juste sur un événement désagréable pour nous : nous sommes invités par les organisateurs à participer à une jam session avec un groupe de country célèbre d’ici. Pourquoi pas ! ! ! !Malgré leurs tentatives pour monter sur scène et participer à la dite jam (proposée par l’organisateur ! !) , le dit groupe de Country les a ignoré et a continué son show sans même un regard.....Welcome in Texas.

 

 

VENDREDI 26 AVRIL  / FESTIVAL INTERNATIONAL DE LAFAYETTE-LOUISIANE.

 

Changement de lieu.

Il semblerait que la programmation de Jazz ne soit pas une spécialité de ce Festival tant la diversité des choses vues et entendues est grande.

Avec certes beaucoup d’entrain et de gentillesse, la Louisiane nous a accueilli plus comme des représentants de la communauté Francophone que comme des musiciens de Jazz.

Je crois que nous avons fait ce que nous avons pu sur scène mais les regards échangés  avec mes compagnons de musique en disaient long sur l’état d’abattement dans lequel nous étions. IL nous a fallu chercher une énergie là où nous ne pensions pas la trouver pour qu’une fois encore le public témoigne de sa ferveur et de son enthousiasme.

Je dois avouer cependant que quelque chose m’échappe dans ce genre de soirée ;peut-être que nous , musiciens , sommes  exigeants d’une manière particulière et que le publique profane se satisfait de ce qui nous , ne  nous satisfait pas. Cela fait partie de ce « métier » mais c’est parfois frustrant et dur de l’accepter...

Dans un bruit incessant et avec une sonorisation plus dédiée au rock qu’aux formations acoustiques à cordes , nous avons joué la musique de Django. Le héros de la soirée  restera à mon avis Doudou* qui hachera métronomiquement ses accords avec la même conscience que si il jouait au Carnegie Hall. Florin* tordu de  douleurs par des lombalgies arrachera néanmoins à la foule des salves d’applaudissements notamment sur un magnifique solo dans « Belleville ».

 

SAMEDI 27 AVRIL

 

Nouvelle scène ;la balance dure un peu plus longtemps et le son est bien meilleur que sur toutes les autres scènes. Nous prenons bien le temps de régler nos retours et chacun semble satisfait de son confort. D’ailleurs dès les premières mesures de « Swing 42 » , nous retrouvons nos repères. Entre nous le son s‘affine et se ressert , se faisant plus uni et compact ; nous ne sommes plus obligés de jouer qu’à l’énergie , nous pouvons retrouver nos marques de jeu plus en nuances et qui correspondent plus à l’esprit du groupe aujourd’hui Nous nous permettons même d’ajouter des morceaux nouveaux tel «  Impromptue » , une composition de Django répétée la veille à l’hôtel et que j’ai la surprise de découvrir sur scène pour cause de défaillance de contrebasse au moment de la répétition.

Ce concert est sans conteste le meilleur que nous donnerons dans cette tournée, c’est aussi le dernier....

Dès le lendemain , retour sur Houston pour saluer au passage Bireli Lagrene , invité lui aussi du Festival et ensuite  direction la France.

 

 

Doudou* :Philippe »Doudou »Cuillerier,guitare rythmique,chant.

Florin* :Florin Niculescu ,violon.

Christophe* :Christophe Lartilleux,guitare solo.

Alain* :Alain Faubert , technicien son.

Hervé* :Hervé Billerit,manager.