JEUDI 18 AVRIL
MILLER OUTDOOR THEATER
Magnifique théâtre
de verdure doté d’un équipement du dernier cri.
Soirée
organisée par des sponsors du Festival (Total Fina) : sur scène un bagad
Breton ( Bagad Ronsed-Mor) et un groupe principalement Toulousain = marée noire
+ A.Z.F , merci Total Fina.
Pour rire ,
on a fait croire aux organisateurs que l’on ne voulait pas jouer , ce qui ne
les a pas fait rire du tout....On n’a pas le même sens de l’humour.
La
musique :
pressés par
une organisation un peu dépassée , nous n’avons pas eu le temps de faire une
balance correcte ce qui ne nous a pas mis dans des conditions de sons
favorables. Malgré ça , la machine à swing a fonctionné et les thèmes de Django
se sont enchaînés les uns à la suite des autres rassasiant le public de ce jazz
à la Française. Standing Ovation.
VENDREDI 19 AVRIL
HOTEL LA COLOMBE D’OR /HOUSTON.
Hôtel de
luxe , palace de réception à l’Américaine.
Soirée
d’inauguration et d’ouverture du Festival, présentation des artistes.
Présence de
l’Ambassadeur de France , du maire de Houston et d’un tas d’autres huiles dont
j’ai oublié et le nom et la fonction. Ce n’était qu ‘un défilé de tenues
de soirées. Robes longues pas toujours belles sur des femmes pas toujours
belles accompagnées de leurs cow-boys de maris dans les plus grosses voitures
du monde......
La
musique :
on nous a
collé dans un coin du Hall d’entrée sur un espace de 4 mètres carrés et au
signal , on nous a demandé de jouer....
Certains
invités ont du remarquer notre présence car ils sont venus nous
féliciter
mais je me demande bien comment ils ont pu nous entendre tellement il y avait
un brouhahas..Enfin bref plutôt à ranger dans la catégorie animation de
salon.............
SAMEDI 20 AVRIL
SITE DU
FESTIVAL :WORLD MUSIC STAGE.
Cela ressemble
plutôt à une de ces grandes foires de grandes villes qu’à
un festival
de quelque chose. Il y a de nombreuses scènes où se donnent concerts ,
spectacles de danses , numéros de cirque ;des dizaines et des dizaines de
vendeurs de nourriture spéciale pour Américains (Doudou* et Alain* ont testé
pour vous le sandwich à l’alligator qui a pris la direction de la poubelle dès
la première bouchée...)Une foule bigarrée , très disciplinée circule de scènes
en scènes , de vendeurs de frites en
vendeurs de frites.
On entend
d’une scène à l’autre la musique ( ou plutôt un magma sonore venant ajouter au
bruit assourdissant de la foule ).
13 heures,
début du concert après une balance faite dans une urgence que nous commençons à
bien connaître....Florin* prend la direction des opérations et enchaîne les
morceaux avec des introductions qui ne cessent de nous épater tant par leur
musicalité que par la virtuosité de leur exécutions. Nous nous tenons toujours
prêts avec Doudou* ne sachant pas à l’avance ce qu’on va jouer , ce qui
renforce la confiance que nous avons tous les quatre ensemble .Le répertoire
essentiellement constitué de compos de Django laisse beaucoup de place à
l’improvisation ce qui donne l’occasion à Christophe* de nous gratifier de
chorus de haute volée et d’intense musicalité. La rythmique n’est pas en reste
car si elle sait ronronner ou sonner rabouin , il ne faut pas trop nous
chatouiller pour que nous partions sur des chemins moins conventionnels dans ce
style de musique. Florin* aime jouer avec Christophe* ( la réciproque est vraie
) et nous sentons bien le côté ludique des solistes surtout lorsqu’ils partent
dans des « chases » vertigineux dans lesquels ils peuvent repousser
leurs limites de plus en plus tant les deux hommes commencent à bien se connaître.
Tout ceci n’est pas possible bien sur sans le soutien d’une rythmique en Titane
galvanisé inoxydable.
14 heures ,
Hervé notre manager préféré nous fait signe ,il faut arrêter.
Ok , nous
obtempérons n’ayant pas envie d’avoir à faire à la justice Texane.....
La foule se
remet en mouvement et nous revenons à la réalité de la Foire de Houstons ,
euh ! pardon je veux dire du Festival International de Houston....Nous
attendons 17 heures pour un autre set dans un autre endroit.
17 HEURES
15 MNS /CABARET STAGE
Autre lieu
plus « intime » si je peux dire. Du point de vue sonorisation , il
faudra à Alain* toute sa science et sa
patience pour arriver à nous éviter le
pire...
Plus
motivés par l’envie de jouer ensemble que par le lieu où nous nous trouvons ( le niveau sonore des autres
scènes n’est pas loin de nous couvrir) , nous donnons un concert où chacun
mouille sa chemise de vigueur et de musique. D’ailleurs le public qui ne s’y
trompe pas se jette sur les disques à la fin
du concert. Retour à l’hôtel dans la fumée de sandwich à l’alligator.
DIMANCHE 21
AVRIL
Site du festival : World Music Stage(13h45)
et Cabaret Stage (16h15).
Les mêmes
scènes que la veille à des horaires différents .Donc la même ambiance à
laquelle nous avons un peu de mal à nous habituer. La communication semble
passer un peu mieux avec nos amis sonorisateurs Américains et c’est dans un
certain confort que nous enchaînons les deux sets.Ca me surprendra toujours de
voir qu’il y a certaines choses qu’on ne commande pas ,du genre de se retrouver
sur scène dans des conditions vraiment pas idéales et de faire de bons concerts
ou du genre d’avoir des conditions idéales de scènes et de jouer
« petit ».
Toujours
est il que la musique a été au rendez-
vous .Cela fait maintenant dix ans que
je joue avec Christophe* et pour cela je crois commencer à bien le connaître.
Je trouve que son jeu évolue vers quelque chose de beaucoup plus mur , plus
posé. J’entends un jeu moins démonstratif et beaucoup plus tourné vers la
musicalité et le phrasé. La présence de Florin *n’est certes pas étrangère à
tout cela , c’est facile de bien jouer avec lui.
Je ne re-décris
pas les concerts qui ont eu un déroulement similaires à ceux d’hier ;je
m’arrêterais juste sur un événement désagréable pour nous : nous sommes
invités par les organisateurs à participer à une jam session avec un groupe de
country célèbre d’ici. Pourquoi pas ! ! ! !Malgré leurs
tentatives pour monter sur scène et participer à la dite jam (proposée par
l’organisateur ! !) , le dit groupe de Country les a ignoré et a
continué son show sans même un regard.....Welcome in Texas.
VENDREDI 26 AVRIL / FESTIVAL INTERNATIONAL DE LAFAYETTE-LOUISIANE.
Changement
de lieu.
Il
semblerait que la programmation de Jazz ne soit pas une spécialité de ce Festival
tant la diversité des choses vues et entendues est grande.
Avec certes
beaucoup d’entrain et de gentillesse, la Louisiane nous a accueilli plus comme
des représentants de la communauté Francophone que comme des musiciens de Jazz.
Je crois
que nous avons fait ce que nous avons pu sur scène mais les regards
échangés avec mes compagnons de musique
en disaient long sur l’état d’abattement dans lequel nous étions. IL nous a
fallu chercher une énergie là où nous ne pensions pas la trouver pour qu’une fois
encore le public témoigne de sa ferveur et de son enthousiasme.
Je dois
avouer cependant que quelque chose m’échappe dans ce genre de
soirée ;peut-être que nous , musiciens , sommes exigeants d’une manière particulière et que le publique profane
se satisfait de ce qui nous , ne nous
satisfait pas. Cela fait partie de ce « métier » mais c’est parfois
frustrant et dur de l’accepter...
Dans un
bruit incessant et avec une sonorisation plus dédiée au rock qu’aux formations
acoustiques à cordes , nous avons joué la musique de Django. Le héros de la
soirée restera à mon avis Doudou* qui
hachera métronomiquement ses accords avec la même conscience que si il jouait
au Carnegie Hall. Florin* tordu de
douleurs par des lombalgies arrachera néanmoins à la foule des salves
d’applaudissements notamment sur un magnifique solo dans
« Belleville ».
SAMEDI 27
AVRIL
Nouvelle
scène ;la balance dure un peu plus longtemps et le son est bien meilleur
que sur toutes les autres scènes. Nous prenons bien le temps de régler nos
retours et chacun semble satisfait de son confort. D’ailleurs dès les premières
mesures de « Swing 42 » , nous retrouvons nos repères. Entre nous le
son s‘affine et se ressert , se faisant plus uni et compact ; nous ne
sommes plus obligés de jouer qu’à l’énergie , nous pouvons retrouver nos
marques de jeu plus en nuances et qui correspondent plus à l’esprit du groupe
aujourd’hui Nous nous permettons même d’ajouter des morceaux nouveaux tel
« Impromptue » , une composition de Django répétée la veille à l’hôtel
et que j’ai la surprise de découvrir sur scène pour cause de défaillance de
contrebasse au moment de la répétition.
Ce concert
est sans conteste le meilleur que nous donnerons dans cette tournée, c’est
aussi le dernier....
Dès le
lendemain , retour sur Houston pour saluer au passage Bireli Lagrene , invité
lui aussi du Festival et ensuite
direction la France.
Doudou* :Philippe »Doudou »Cuillerier,guitare
rythmique,chant.
Florin* :Florin
Niculescu ,violon.
Christophe* :Christophe
Lartilleux,guitare solo.
Alain* :Alain
Faubert , technicien son.
Hervé* :Hervé
Billerit,manager.