Les Guitares

                                      « matos »

 

 

Les guitares que j’utilise….

.

.

Je joue actuellement sur Guitare Eastman DM/v2 modèle manouche , super Son et facile à jouer , prix correct !

.

Mais >>>> :

 

Dans le style manouche Django, il y a beaucoup de bons luthiers, on peut citer JP favino, Maurice Dupont…,

j’ai personnellement : deux favinos acoustiques de 1974 et 1983, (modèle manouche Père et Fils), trois favinos électriques

demie-caisse de 1964 / 1965, (Fender stratocaster, Ibanez joe Pass, des classiques…), mais la Reine des guitares en ce qui

concerne le style Django, c’est la SELMER. J’ai la chance d’avoir trouvé cette guitare,(N° 634) car elles sont

très rares, et de pouvoir jouer dessus, car elles sont très dures, (manches énormes), mais quel Son. J’utilise

des cordes Argentines  010 / 045 et un médiator en écaille (de tortue), épais d’ 1 mm, afin de restituer au

maximum ce « Son » unique qu’avait Django. (mais c’était Django !).

Ceci dit ! l'écaille étant rare, j'utilise maintenant le plus souvent des médiators en plastique dur...

 

     Sur scène, avec la Selmer ou Favino, j’utilise un micro AT831B Audio Technica, que j’accroche à la rosace, relié à

un DI pour être en direct sur la table de mixage, et en relais avec un ampli (guitare) en retour, (et le tour est joué).

C’est pas fastoche, mais je n’ai pas trouvé meilleur système pour restituer ce Son. (étudie toutes propositions sonores).

J’ai aussi bidouillé un micro (avant l’AT831B) avec un vieux micro de combiné téléphone (dans lequel on parle) et

une alimentation avec une pile de 9 V. J’ai fabriqué l’attache sur la rosace avec les moyens du bord : un bout de

mousse compacte sur une attache de ballet d’essuie glace (pour le crochet)…par contre la fréquence est

médium et correspond bien au son des guitares manouches.

un extrait avec la Selmer et le micro à 1,50 euro bidouillé : Django's dream (compo de christophe Lartilleux)

 

et sur scène j'ai aussi tout un set de micros vintages Melodium 75A des années 50...(les sonorisateurs adorent...)

 

"Pêche à la mouche", cet ampli PM6 à lampes : c'est le SON django de la période électrique ! le même SON que le M6 d'époque !

que du plaisir...toutes les infos sur le site , voici un extrait vidéo :

 

 

 

un autre lien avec le Micro stimer ST48 d'époque, un ampli M10 Stimer début des années 50 , et la Selmer 634

video version de Brazil 1953

 

     Avec la demie-caisse JP 20 (modèle Joe PASS), je me branche en direct sur un DI et j’utilise en retour un

ampli à lampes. Les cordes que j’utilise sont des « BlackSun magnétiques » Jazz 11/52 (introuvables, c’est

un jeu de cordes que mon pére avait acheté dans les années 70 avec lequel j’ai appris à jouer et je n’en ai qu’un

de rechange…véridique) sans oublier le médiator dur en plastique. Le micro est un Kent Armstrong.

 

     Ceci dit, pour les guitaristes voulant jouer du django, il n’est oas indispensable d’avoir une Selmer ou autres

Dupont, Favino, Di Mauro, Django jouait sur Selmer le plus souvent mais on l’a entendu sur des 2mi caisses jazz,

il avait aussi une Busato.

     Ce qui est important, c’est l’esprit !!!  Django était toujours django quelque soit la guitare…

 

                                                                          des questions ?,

 

En savoir plus sur les guitares « Selmer » ?, contactez : François CHARLE – 17, Galerie Véro-Dodat 75001 PARIS ).

 

                                                                                                                                               christophe.