« Retour aux News
Photos : Nguyen Cuong
--- S’il est aujourd’hui des festivals dédiés à Django dans le monde entier, celui de Nouméa mérite le détour. Michel Trabelsi a réussi en cette année 2003 à organiser le premier Gypsy Jazz Festival en Nouvelle Calédonie. Ce bijoutier de formation fut aussi un wind-surfer invétéré doublé d’un amoureux de la guitare. Ces passions le firent voyager beaucoup pour atterrir sur un des plus beaux spots du monde : la Nouvelle Calédonie. Il y fonde une famille et décide en 1998 de créer une école de musique à Nouméa. Aidé de quelques ardents bénévoles, il retape un ancien garage, se bat contre les élus locaux qui ne croient pas à son projet (donc pas de blé) et ouvre l’école.
Michel Trabelsi, Christophe Lartilleux

Porté par sa passion de la guitare, allumé de Django, il ne tarde pas à faire des émules. Le projet d’événements-concerts coule de source mais les meilleurs représentants de ce style sont en Europe, c’est loin et cher.
Il commence par des concerts entouré de son groupe local puis, fait venir Jeremy Cohen, violoniste américain. L’année suivante il réussit à inviter Raphaël Fays. Ce n’est qu’en novembre 2003 qu’il finit par organiser la première édition du "Gypsy Jazz Festival" de Nouméa.
Après un voyage de 28000 km, les artistes venus de France furent accueillis à bras ouverts. Le premier concert présentait "Jazzy mineur" un groupe local en première partie. On y découvrait le bon swing des élèves de Michel dont une talentueuse violoniste de quatorze ans. La deuxième partie était consacrée à "Poum-Tchak", un groupe de jeunes fondus venus d’Aix en Provence.
De la musique tsigane, du swing, de l’humour, du spectacle, les six vaillants aixois ont montré un savoir-faire de première classe, sans compter la valeur musicale de chacun d’eux. L’audience fut conquise par leur prestation énergique et communicative.
Latcho Drom

Les deuxièmes et quatrièmes volets de ce festival furent assurés par Latcho Drom : la musique impérieuse jouée par Christophe Lartilleux (guitare) et Florin Niculescu (violon) laissa le public ébahi. Accompagnés des fidèles Doudou Cuillerier (guitare) et Antonio Licusati (ctb), les Parisiens d’adoption (Florin est roumain et Christophe est champenois) se sont amusés comme des fous, pour répondre à «l’accueil de stars» qui leur était fait. Christophe Lartilleux a même joué une partie d’un des concerts sur une fabuleuse Di Mauro au son d’époque : un régal de revoir cet excellent guitariste sur une acoustique.
Dernier volet avec Paul Mehling le fondateur et guitariste du Hot club de San Francisco. que nous ne manquerons pas de vous présenter. ---

Florin, Pee Wee (violon) et Manu (ctb), Michel Trabelsi (guitare)

--- Ce fin spécialiste est à classer parmi les plus ardents défenseurs de Django aux USA (ce n'est pas rien de le dire) et possède naturellement un bagage très costaud sur le jazz américain. Il chante très bien, joue très bien, dirige un groupe et peut aussi écrire les arrangements.
Paul partageait la scène avec le violoniste Jeremy Cohen, un musicien tout en sagesse qui aime aussi bien pratiquer le jazz que le classique ou le tango. Ce soir là, nos deux américains étaient accompagnés par Michel Trabelsi, Pierre Murau (guitares) et Patrick Choucroun à la contrebasse.
Le dernier concert était une spéciale : en effet, Michel avait insisté pour que tous les artistes jouent ensemble. Avec une préparation minimale mais efficace (conduite précise, quel thème, quels musiciens !) le public a assisté à un spectacle formidable construit en pyramide.

Doudou

Michel Trabelsi a tombé le masque car les musiciens ont découvert en lui un très bon guitariste qui pourrait en remontrer à pas mal de professionnels.
Le boeuf

Tous les musiciens étaient là et se sont livrés à de superbes échanges dans une vraie ambiance de fête pour terminer sur "Les yeux noirs" dans un bœuf gigantesque.
Lartilleux, Paul Mehling, Olivier Dambezat (Poum Tchak), Pierre Murau


Vu l’ampleur du succès sur l’île, Mr Trabelsi a récolté force contacts avec les décideurs du pays et gamberge déjà une gouleyante édition 2004...