Rabouine Slide , les moustaches de chicago !

le Blues de Django Reinhardt...

ce "Son et vibrato" dont BB.KING s'inspira...

C'est au début des années 30, à TOULON, que Django REINHARDT entend pour la première fois de sa vie du SWING AMERICAIN. C'est LA REVELATION. Il crée aussitôt un swing à la française " sans tambour ni trompette " que l'on connaît sous l'appellation " JAZZ MANOUCHE ".
Django, grand admirateur de la culture américaine compose aussi des blues tel que : blues en mineur, blues for Ike etc… et quand il aborde la guitare électrique dans les années 47-48, il joue beaucoup sur la métamorphose du " sound ", de l'utilisation du " sustain ". Il a recours fréquemment à un timbre nasillard et à la saturation voire la distorsion du son. B.B. KING, qui put entendre jouer DJANGO à cette époque là, en fut très inspiré. T-Bone Walker, le Charlie CHRISTIAN du blues, n'a pas non plus échappé à l'influence de Django ainsi que Rober LOCKWOOD, un des guitaristes de blues les plus ouverts au jazz. Ils appréciaient beaucoup l 'art du Manouche.
Le bilan ne s'arrête pas là, les rockers tels que Steve VAI ou Van HALEN en passant par Stevie Ray Vaughan s'en sont entichés. Il n'est pas un guitariste virtuose qui n'ait pas affirmé un jour ou l'autre, son admiration pour Django sans qu'il nous soit possible d'en constater les effets ! L'exemple, il est vrai, venait de la génération musicale, celle de Marc KNOFFER (qui joua en duo avec Chet ATKINS un thème de Django), et avant, celle de Jerry GARCIA et Carlos SANTANA. Enfin, Georges BENSON, le plus célèbre guitariste de " disco-fusion ", ne cacha jamais sa dette envers Django.

Oui DJANGO était un BLUESMAN !!!

Répertoire :

compositions de django:
Blue en mineur, Tears, Blues for Ike, Swing 48, Vipers dreams, DR blues, Place de brouckère,
Artillerie lourde, NC City, Blue Clair, Del salle, Blue…

Standards que jouait django:
Blue drag, Limhouse blues, Saint louis blues, September song...

les vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=6EO4cqtZBuM Swing 48 (Django Reinhardt)
http://www.youtube.com/watch?v=MThVgSK4yGE Blues en Mineur (Django Reinhardt)
http://www.youtube.com/watch?v=w8ze0yzUN_8 Artillerie Lourde (Django Reinhardt)
http://www.youtube.com/watch?v=JsEJpiHOpSg Saint Louis Blues


Presse : article Nuit du blues à Châlons en champagne 21 Mai 2011

" Christophe Lartilleux a pris la suite avec le répertoire de Django Reinhardt, qu'il maîtrise à la perfection. Le fondateur du groupe Latcho Drom, guitariste de génie, est tombé dans la marmite quand il était petit. La magie de ce concert a rappelé que le grand Django, connu pour son jazz manouche, a également excellé dans le blues. " SL.

Déborah Lartilleux, Christophe Lartilleux, Alain Siegel

 

Contacte : latchodrom51@aol.com

0033 (0)6 12 19 05 41