15e Musiques d'Ici et d'Ailleurs, du 1er juillet au 13 août 2006.

En téléchargement

Reoncontres publiques en vidéo

Voir aussi

Résidence de crétion Christophe Lartilleux (1er - 6 août 2006)

La création d'un spectacle

La fusion des musiques nomades à Châlons-en-Champagne,
point de passage historique de tous les voyages.

“Lungone Dromenca, dans la langue des Roms (Manouches de France, Tziganes de l’Est ou Gitans d’Espagne) exprime : “ De par ces longues routes…”. Et longue fut la route pour ce peuple parti de l’Inde il y a environ 2000 ans avec, pour seul bien, son patrimoine musical, qui, au long cours, s’est enrichi et nourri des musiques d’ailleurs. Certains sont passés par l’Europe de l’Est via l’Allemagne et la France, les autres par l’Afrique du Nord, pour ensuite remonter vers l’Espagne ou l’Italie. De nos jours, le voyage continue, et notre verdine (caravane) musicale stationnera place de l’Hôtel de Ville à Châlons (carrefour de toutes les cultures) pour relater le temps d’une semaine 20 siècles de rencontres artistiques et ethniques.” Christophe Lartilleux

Un créateur

Christophe Lartilleux-Hart, guitariste-compositeur

Photo de Christophe Lartilleux

Enfant de la balle, fils du guitariste Yvon Lartilleux, manouche par sa mère (de la famille Hart-Houjon), Christophe baigne très jeune dans la musique de Django Reinhardt, avant d’apprendre le solfège et de “faire le métier”. Si son éclectisme musical (fusion, flamenco, be-bop, swing-manouche...) nourrit en permanence sa quête instrumentale, c’est au sein de Latcho Drom, groupe fondé en 1993, qu’il se fera connaître. Virtuose impressionnant, il s'échafaude une science de l'harmonie n'ayant d'égal que sa conscience du rythme. Ses talents de compositeur-arrangeur et soliste improvisateur sont les garants d’une création artistique d'exception pour ce festival.


Des artistes représentatifs de la diversité culturel du festival

Photo de Latif Ahmed KhanLatif Ahmed Khan : Initié au tabla (percussion digitale indienne) dès son plus jeune âge par son père Basir et par le grand maître Ustad Hidayat Khan, reconnu comme un artiste “A grade”, titre qui récompense les meilleurs artistes en Inde, il mène aujourd'hui une carrière d'accompagnateur (notamment de la danse Kathak) et de soliste au sein de formations “world music” ou jazz-fusion. Sa connaissance approfondie du rythme lui permet de s'adapter à tous les styles musicaux et ne peut qu’enrichir l’écriture de Christophe Lartilleux.

Photo d'Erika SerreErika Serre : Roumaine tzigane de Hongrie, elle chante depuis l'âge de 11 ans. Au-delà de sa participation essentielle au projet d'Emigrante, elle monte régulièrement sur scène au sein du collectif “La caravane passe” et avec le groupe Urs Karpatt, le trio Friler ou Ando Drom. Sa voix exceptionnelle apportera une couleur authentique à cette création, dont l’émotion ne sera pas le moindre des atouts.


Photo de Sergio LeonardiSergio Leonardi : Membre fondateur du groupe Emigrante, ce guitariste inspiré d’origine sicilienne accompagne les artistes les plus en vue de la chanson française. Il est aussi compositeur de bandes originales de cinéma et vient de signer sa première comédie musicale, Peter Pan, réalisé par Guy Grimberg. Sa science harmonique en fait un des piliers de cette création originale.


Photo d'Ophélie LebrunOphélie Lebrun : Cette jeune violoniste sortie du Conservatoire de Châlons en 2001, a appris depuis l'art de la rue. Depuis sa rencontre avec Hamed Mezian, elle parle couramment l'espéranto musical, déployant sa capacité à s'approprier tous les genres pour les interpréter avec la personnalité, la simplicité et la sensibilité d’une musicienne d’abord capable d’une grande écoute.


Photo de Hamed MezianHamed Mezian : Après deux années passées au Conservatoire des musiques arabo-andalouses d'Oran, ce Châlonnais est passé maître dans l'art des percussions orientales (târ, bendir, derbouka...). Il accompagne de nombreux artistes régionaux dont Nouraï ou Gavroche. Cette création lui permettra sans aucun doute de faire toute la démonstration de son talent et de son toucher subtil.


Photo de Khan BogdKhan Bogd : Arrivés tout droit des steppes d’Asie centrale, ces 13 musiciens et danseurs Mongols issus du très sélectif conservatoire national d’Oulan Bator interprètent sur des instruments uniques (cithare, flûte, morin khuur) un répertoire traditionnel comprenant également des créations originales mêlant musiques actuelles à leur extraordinaire chant diphonique (Khoomi). Ceux parmi les artistes qui participeront à cette résidence apporteront une dimension magique à la création.

 


Ville de Châlons-en-ChampagneLe Ministère de la culture et de la communicationLe Département de la MarneLa Région Champagen-ArdenneLa Caisse des dépots et consignationsLa SacemLe F.A.S.I.L.DLa C.C.I de Châlons-Vitry-Ste MénéhouldL'U.C.I.A de Châlons-en-ChampagneJ.V.S Groupe InformatiqueFrance TélécomEurope SonorisationJournal l'unionVibrationsComeUnity MagazineFrance Bleu ChampagneLogos des partenaires en 2006

© 1992 / 2006 : Musiques sur la Ville | Email : musiques-ici-ailleurs@wanadoo.fr | Pour nous contacter