Fondateur
et leader de Latcho Drom, manouche (par sa mère), né dans la famille du cirque
Hart-Goujon,
Christophe
Lartilleux passe son enfance dans les caravanes et sillonne toutes les routes
de France
et
d’ Europe. Très jeune, il apprend la musique et la guitare avec son père Yvon
Lartilleux qui fut
accompagnateur
des grands accordéonistes de musette : Jo Privat, André Verchuren et
surtout
Maurice
Vittenet avant de devenir « banquiste » (musicien de cirque). C'est ainsi que
Christophe
bénéficie de la culture musicale de son père et de la culture sociale de sa
mère.
Sa
source d’inspiration essentielle : Django Reinhardt. Mais c'est à l'écoute
de Chick Coréa, Pat Metheny,
John
Mac Laughlin, Y. Seffer, Joe Satriani, Frank Cambale, Larry Carlton, ou encore
Bach , Paganini et Ravel que son
style
évolue. Ses influences musicales sont multiples : du jazz-fusion au be-bop, du
flamenco au swing
manouche.
Il est aussi pédagoque et donne des cours à l'école Music'Halles de
Toulouse de 1996 à 2003,
et
actuellement, il anime de nombreux Masters Class en marge de ses concerts
sur les festivals et écoles de musique.
LATCHO
DROM ( swing , jazz Manouche ) plus de 1500 concerts à travers
le monde depuis 1993 , et ça continue >>>> !
2021
**** depuis 2020 : Professeur de guitare au CRC (Conservatoire de Châlons en Champagne)
****
2020 Création du "Requiem
pour mes frères tziganes" avec l'orchestre
classique VIVA de l'opéra de Reims (toujours d'actualité !)
*** Swingotronik (groupe électro Swing) Machine VS Music-Man !! : http://c.lartilleux.free.fr/swingotronik.htm
Les musiciens :
Christophe Lartilleux : guitare, soliste
Philippe
«Doudou » Cuillerier : chant et guitare rythmique
Guests
Latcho Drom :
accordéon :
Depuis 1993, au
carrefour du jazz, du bal musette et de la musique tzigane, Latcho Drom (qui
signifie bonne
route en langue tzigane) déploie une
formidable énergie mêlant virtuosité, talent et décontraction. Musique
gaie et populaire, le Gypsy swing
rencontre le cœur de toutes les générations et, pour ce faire, Christophe
Lartilleux est accompagné de musiciens
talentueux (Photo ci-dessus) aussi passionnés par la musique
traditionnelle de l’Europede l’Est que
par les grands compositeurs du genre. Ils ont ensemble, le goût
commun du son et du swing de l’époque
de Django Rreinhardt.
> DISCOGRAPHIE ComplèteCD 2013 " Sur le Chemin de ma Maison "
CD LIVE 2001 - 2011 réédition internationnale (32 pays) chez FREMEAUX
CD LATCHO DROM " DEBORAH
" 2009 chez
Frémeaux & Associés
Compilation
2008 - 3 cds Latcho
Drom
LATCHO DROM chez FREMEAUX & ASSOCIES
"Latcho Drom représente à
n'en pas douter un important jalon dans l'histoire des musiques symbolisées
par Django Reinhardt.
Tout en reposant sur un héritage clairement revendiqué du génial
manouche, Christophe Lartilleux a toujours affirmé avec intelligence
et exigence le devoir de moderniser le swing manouche à l'écoute
des musiques actuelles et du jazz américain en particulier. Manouche
de par sa mère, né dans la famille du cirque Hart-Goujon, Christophe
Lartilleux est un passeur privilégié des cultures et des expériences.
Dès le début des années 1990, il fonde le désormais
mythique Latcho Drom, qui sillonne l'Europe et le Monde pour promouvoir ce
swing manouche qui n'était pas encore à la mode. Véritable
ambassadeur de la Tziganie, à l'égal d'un Bireli Lagrène
ou un Raphaël Fays, il croise les meilleurs musiciens, et affirme sa
place d'exception dans le paysage musical français.
Les éditions Frémeaux & Associés sont fières
de remettre à la disposition du public dans un seul coffret les trois
premiers disques de Latcho Drom de 1994 à 1997 (La Verdine, La Sorcière
et Live in Madrid), qui ont placé Christophe Lartilleux et ses acolytes
parmi les grands noms du jazz et du swing manouche."
Benjamin Goldenstein & Patrick Frémeaux
Sortie du nouveau CD intitulé « T.O.M. »
ou Toujours Origine Manouche. (FREMEAUX – ASSOCIES /
Nocturne)
Quasar swing - Ronsard 96 –Tom – Symphonie - La
chanson d’ Hélène - Dog bebop an mister swing
Catalauna - Sous aucun prétexte - Still loving you
- Une fille aux yeux clairs - Tous les bateaux
tous les oiseaux -
Brazilian caravan - l’homme du Picardie - Bad news - The winners takes it all
Mau - Mouvement perpétuel. ( écouter quelques extraits )
Christophe Lartilleux,
fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa famille
pour retourner aux
sources de ses origines manouches – sans pour autant négliger l’originalité et
la diversité des
influences qui a fait sa réputation sur la scène Gypsy actuelle.
Sous le regard exigeant
de sa grand-mère manouche (en photo sur la couverture du disque),
Christophe Lartilleux
élargit le répertoire consacré par Django Reinhardt et intronise de son swing
d’étonnants tubes des
années 1970 : Michel Polnareff, Serge Gainsbourg, Moon Martin, Abba…
Entre fidélité aux
racines et désir de conquérir des horizons nouveaux, Christophe Lartilleux
rappelle
ici que le patrimoine
gitan n’est pas seulement un répertoire mais aussi une véritable facture, un
rappel
d’identité, un génie de
la réappropriation.
Patrick Frémeaux
le CD « T.O.M. : Toujours Origine
Manouche » s’impose comme le symbole de la liberté dans la
carrière
de Christophe LARTILLEUX. Dans cet album,
par des compositions très inspirées à la fois par
son fils (Tom, illustrateur du CD), par ses
racines et par son parcours musical, Le guitariste nous offre
une version du manouche venue des Quasars (titre
dans lequel il est accompagné par sa fille Déborah).
A la fois d’époque par le son (guitare SELMER
oblige) et moderne dans le phrasé.
Viennent se cotoyer à ces compositions inédites,
des reprises pour le moins inattendues, puisque
jamais abordées, issues de la POP-MUSIC à l’image
de Still loving you de SCORPION.
« En manouche, ça sonne comment ? »
On l’aura compris, pour Christophe
LARTILLEUX, composer ou prendre la musique et d’en faire
sienne sans barrières ni tabous, représente
l’essence même de la liberté, et c’est bien là, toute la
symbolique de ce CD.
La discographie complète de Latcho Drom rééditée chez Frémeaux & Associés / et les Compilations
« Toujours Origine Manouche »
Christophe Lartilleux ( Frémeaux & Associés / Nocturne -
2007 )
Invité sur l’album de Touffic Farroukh
«TOOTYA » ( Harmonia Mundi
2007 ).
Invité sur l’album de Laurent Korcia « Doubles
Jeux » ( Naive 2006 )
Compilation Django
Stylee chez Productions Spéciales (2006)
Compilation WAGRAM
Manouche Vol 2 (2006)
"Djangophonie"
avec Florin Niculescu / mai 2005, Chant du Monde / Harmonia Mundi
Emy Dragoi : « La ballade de Claudia » Guest : Christophe Lartilleux (2004)
Djangology Tuxedo Big Band (meilleur album 2003 - Jazz magazine) / Night& Day
Compilation
Latcho Drom “Deborah” / Meta Campagny
Limited Japan 2003
Live 2001, Musiques du Soleil / christophe Lartilleux
Deborah,
1999, Musiques du Soleil / Scalen
Live in Madrid, 1997, Celia / Musidisc
Compilation
The Best of Gipsy Swing, 1997, Hot Record (Norvège)
Compilation Acoustic Influences - Guitares Attitudes,
1997, Xlll Bis Records
La verdine, 1996, Média 7 (majorité de compositions originales)
A.M.LM avec Lauret Marc ( 1995)
La
sorcière, 1993, DAM
(meilleur album 1995 - Jazz magazine)
PRESSE:
"Une
multiplicité de techniques et d'influences" par Guitarist Acoustic
Première
tentative solo d'un guitariste qui s'était jusque-là essentiellement illustré
au sein du groupe Latcho Drom, TOM ("Toujours Origine Manouche",
reprise en acrostiche du prénom de son fils) est l'oeuvre quasi exclusive de
Christophe Lartilleux, qui y tient la plupart des instruments (guitare solo,
rythmique et basse), excepté un accompagnement dû à sa fille ("Quasar
Swing") et une partie d'accordéon signée Emy Dragoï sur le "Mouvement
perpétuel". Brassant une multiplicité de techniques et d'influences, dont
il amorce peut-être ici une synthèse pour la première fois, c'est par son tempo
et son sens du drive que Christophe ne manque pas de faire mouche, au détour
d'un exercice de style plus ou moins attendu ("Symphony"), ou de
reprises délicieusement décalées ("Still Loving You", "Une Fille
Aux Yeux Clairs", "Bad News"...). Si le propos semble parfois
hésiter (entre une relecture des tubes des années 70 et un répertoire de
compositions personnelles), cette posture de franc-tireur, soutenue par une
parfaite connaissance de son sujet, n'est pas pour déplaire. A suivre...
Max
ROBIN-GUITARIST ACOUSTIC
« Un album
passionnant » par Classica Répertoire
Prise de son et mixage de haute volée, très précise
et riche en nuances. Christophe Lartilleux, Déborah Lartilleux (g), Emy Dragoi
(acc). Créateur de Latchodrom, groupe manouche exemplaire, Christophe
Lartilleux poursuit une route un peu à l’écart des héritiers parisiens de
Django. Mêlant des influences variées à sa musique et à son répertoire, il
n’inscrit qu’un seul thème reinhardtien au sommaire de cet album passionnant où
se croisent Polnareff (Tous les bateaux, tous les oiseaux), Gainsbourg, Sardou,
Danny Brillant et … Paganini. Christophe Lartilleux démontre ainsi une fois
encore que l’important n’est pas ce que l’on joue mais comment on le joue. A ce
titre, l’interprétation de la Chanson d’Hélène tirée des Choses de la Vie du
regretté Claude Sautet est un moment de pure poésie musicale, retenue, pudique,
et le thème de L’Homme du Picardie, fleuron nostalgique de l’ORTF, révèle des
beautés insoupçonnables que la télévision ne nous avait pas dévoilées. Et que dire
de cet étincelant Mouvement perpétuel dû à Paganini ! Quel entrain ! Quelle
maîtrise aussi ! Bref, ce disque est loin d’être un fourre-tout hétéroclite :
c’est une réussite certes singulière (tant mieux) mais incontestable.
Jean-Pierre JACKSON – CLASSICA RÉPERTOIRE
«
Le disque s’écoute avec beaucoup d’attention et de plaisir » par Jazz
Magazine »
Pour bien des amateurs de jazz, la guitare manouche
est indissolublement liée à Django Reinhardt. D’autres guitaristes sont ensuite
apparus, pour entretenir la flamme en interprétant et réinterprétant ses thèmes
puis pour la raviver en apportant leurs propres compositions. Celles-ci
doivent-elles être ‘spécifiques’ à ce type d’interprétation ? Certainement pas
: La Marseillaise ou Le Boléro de Ravel, pour ne citer que ceux-là, n’ont
probablement été écrits spécialement pour Django. Récemment, Rodolphe Raffalli
nous proposait une interprétation manouche de Brassens qui ne fit pas hurler
les admirateurs du chanteur, loin de là. Christophe Lartilleux, le fondateur et
animateur du groupe Latcho Drom, continue cette œuvre de défrichage en
proposant sa relecture d’un thème de Django (Symphonie), mais aussi ses propres
compositions et la reprise de standards ‘chanson française’ (Tous les bateaux,
tous les oiseaux, Sous aucun prétexte, Une fille aux yeux clairs…), de pop (The
Winner Takes It All d’Abba), de musiques de film (Les choses de la vie) ou de
série télévisée (L’homme du Picardie). Malgré ce répertoire qui peut sembler
hétéroclite, le disque reste étonnamment homogène et s’écoute de bout en bout
avec beaucoup d’attention et de plaisir.
Patrick POMMIER – JAZZ MAGAZINE
« L’album du guitariste Christophe
Lartilleux à l’assaut de 32 pays » par L’Union
Guitariste renommé, disciple de Django
Reinhardt et créateur de Latcho Drom, le Châlonnais Christophe Lartilleux vient
de séduire un éditeur mondial. Son nouvel album « TOM » s’écoute dans 32 pays.
Un père guitariste (Yvon, né en 1933 à Epernay, qui accompagnera entre autres
Jo Privât, Maurice Vittenet et enregistrera de nombreux 33 tours), une mère
manouche (de la grande famille Hart et Goujon liée au cirque), la musique de
Django dès l’âge du biberon et, 19 disques plus tard, toujours ce même amour
pour ses racines, la et les musiques. Le Châlonnais Christophe Lartilleux,
après une longue halte toulousaine – « une ville qui m’a permis d’affirmer avec
le groupe Latcho Drom notre signature et notre reconnaissance » savoure
son retour « de cœur » sur les terres marnaise, « mais aussi car Châlons, c’est
près de Paris et que Paris est aujourd’hui le carrefour musical inévitable ».
Une capitale qu’il rejoint souvent pour des passages télévisés (comme récemment
chez Drucker), des émissions radio, enregistrements ou concerts. Ce
quadragénaire, guitariste surdoué, aura « tâté » les styles bals populaires,
hard-rock, jazz-fusion et classique, avant de revenir au style Django en 1993,
créant ce groupe Latcho Drom. Son jeu (notamment sur sa « chère » Selmer)
côtoie depuis celui des grands : Biréli Lagrène, Larry Coryel, Dorado et
Tchavolo Schmitt, Stochelo Rosenberg, Raphaël Pays… sans oublier le violoniste
Florin Niculescu, l’invité régulier de Latcho Drom. Christophe et ses amis
musiciens diffusent, avec la modestie des plus grands et une intense capacité
d’écoute et de partage, le fameux style Django (plus de 700 concerts à ce jour,
dont les plus grandes scènes internationales Gypsy avec Latcho Drom !) Mais le
Châlonnais, atypique, aime aussi travailler seul, en dehors des sentiers
battus, s’essayant à d’autres univers d’interprétation. Ainsi est
né « TOM » (Toujours origine manouche). Un CD où son jeu, toujours sensible,
original, virtuose mais sans compétition, se met au service de « tubes »
français et étrangers : Polnareff, Gainsbourg, Moon Martin, Abba, série TV
(L’homme de Picardie…), Paganini (le Mouvement perpétuel)… et de compositions.
L’esprit de cette création (dédiée à son fils Tom) où l’on entend aussi
Déborah, la fille de Christophe, et l’accordéoniste époustouflant Emy Dragoi, a
séduit l’éditeur mondial de référence du patrimoine sonore Frémeaux &
Associés. S’ensuit un décollage impressionnant puisque le CD est aujourd’hui
disponible dans 32 pays. La « machine » est lancée, Christophe Lartilleux
conserve (et c’est l’essentiel) une liberté de création et d’interprétation, et
notre région l’un des grands guitaristes actuels. Tout simplement.
Thierry PERARDELLE – L’UNION
« Bravo pour ces réalisations ! » par
Alain Antonietto
Grand
merci pour ce bel envoi de disques toujours aussi réussis et originaux.
Décidement Rodolphe Raffalli est en état de grâce ! D’ailleurs symbolisé par un
cliché où ce dernier affiche un grand sourire ! Un disque donc ‘collector’, et
pour sa musique et pour son iconographie !! Ah ! Ah ! Le nouveau CD de
Christophe Lartilleux sera, par contre, plus déstabilisant pour les amateurs
adeptes de la ‘pensée reinhardtienne unique’ qui caricature trop souvent la
production de musiciens djangomaniaques… Non ? Il semble que, pour lui, cela
soit un disque ‘manifeste’ dont la diversité est tout à fait caractéristique de
ce musicien atypique et solitaire. Gageons qu’il réunira cependant les
suffrages (exprimés ! sans bulletins blancs) de la partie la plus évoluée et
ouverte des amateurs du genre…
En tout cas, bravo pour
ces réalisations !
Alain
ANTONIETTO
On peut tout jouer à la manière manouche... on s’en doutait déjà un peu après avoir entendu jouer Lété indien en bossa manouche ou Hello Dolly en swing. Avec ce disque de Christophe Lartilleux, il n’est plus du tout permis d’en douter, car le facétieux guitariste a pris un malin plaisir à reprendre à sa façon les morceaux les plus inattendus de son panthéon musical personnel : Polnareff (Tous les bateaux, tous les oiseaux), Françoise Hardy et Gainsbourg (Comment te dire adieu), Michel Sardoux (Une fille aux yeux clairs), Dany Brillant (Ronsard 96), et même les séries télé d’antan (L’homme du Picardie) ! Encore plus étonnant, Lartilleux pioche aussi dans la variété internationale en osant manouchiser Scorpion (Still loving you) ou bien encore l’hymne international aux dépressifs d’Abba (et repris pour les connaisseurs par Mireille Mathieu) The winner takes it all ! Tout cela ne manque décidément pas d’humour... ni de talent. Car Christophe, excellent guitariste, on ne vous apprendra rien, réussit à faire sonner et swinguer
ces titres de manière plutôt agréable, et faire joliment
ressortir la qualité mélodique des thèmes.
A ces titres sympathiques, on préfèrera cependant les morceaux signés de sa
propre main, qui pour le coup nous emmènent vers des horizons jazzistiques bien
plus modernes, dépassant le cadre du strict jazz manouche : Quasar swing, Brazilian Caravan, ou encore l’excellent Mau, autant de titres dans lesquels Lartilleux semble explorer les
possibilités acoustiques et harmoniques de son instrument cmme jamais il ne
l’avait fait auparavant... Rappelons que Christophe est aussi un guitariste
"chercheur"... il serait d’ailleurs entrain de mettre au point une
nouvelle technique guitaristique fondée sur un accordage inversé des
cordes !
Enfin, précisons que Christophe a pratiquement tout enregistré tout seul.
Hormis la complicité de sa fille Déborah sur Quasar Swing et de l’accordéoniste Emy Dragoï sur l’impressionnant Mouvement perpétuel, il joue en
re-recording toutes les guitares et la basse comme le fit un temps Francis
Darizcuren sur Swing, violin and guitar
récemment chroniqué sur ces pages. Une façon de dialoguer avec soi même, en
quelques sorte... !
http://www.djangostation.com/jazzmanouche.php?article776
Django Station
Des compositions véloces et tendres, mélodieuses et étincelantes " par Prestige Audio Vidéo
A la fin du millénaire dernier, un guitariste manouche virtuose (pléonasme !) écumait les scènes de jazz avec son groupe, Latcho Drom, c'était Christophe Lartilleux. Avec Deborah Lartilleux (g) et Emy Dragoï (acc), il nous offre six de ses compositions, toutes extrêmement véloces et tendres, mélodieuses et étincelantes. Plus des reprises, de Django Reinhardt (Symphonie), de Paganini (Mouvement perpétuel) et de musiciens que les puristes n'auraient jamais imaginé voir en telle compagnie (Dany Brillant, Michel Polnareff, Serge Gainsbourg, Jean-Loup Dabadie, Michel Sardou). Et ils ne déparent en rien, tant le talent de Christophe Lartilleux sait les mettre en valeur. Quand le swing manouche se saisit d'airs populaires pour en faire des bijoux comme cela, on se dit qu'on est face à des magiciens !
Notre avis
: ****
Michel BEDIN - PRESTIGE AUDIO VIDEO
Résidence 2010: " SHUKAR CARROUSEL " festival des musiques d'ici et d'ailleurs dossier PDF
avec Bernard Quental , Barcella , Gavroche , Laurent Derache , Hamed Mezian , Deborah Lartilleux , kézia ,
Benoit , julien Jacquin et "les gens du CIRQUE ! ...Django , le cirque , les chevaux...
Résidence 2006:
Après
avoir fait souffler un vent gitan sur la terre du Brésil dans « Brazilian
Caravane » (une création issue
de
la rencontre de Latcho Drom avec les chanteuses brésiliennes Monica PASSOS
et Vérioca) en 2005, c’est
à
Châlons-en-Champagne en Aout 2006 qu’il décide d’insuffler ses traditions
et rythmes tsiganes.
Dans
cette nouvelle aventure, Christophe Lartilleux poursuit son long chemin en
caravane aux côtés d’artistes
plus
talentueux les uns que les autres dans une résidence de création qui aura
pour nom : « Lugone Dromenca »
avec
les artistes : Latif
hamed Khan trio - Rajasthan (Inde) / Khan Bogd (quintet) - Mongolie / Hamed Mezian
quintet - Algérie - France
métisse / Sergio Leonardi & Emigrante – Melting pot rom
de 7 nationalités (maj. Roumanie,
Hongrie).
Dossier complet de la résidence
Site
officiel de Christophe Lartilleux - Hart et Latcho Drom : http://c.lartilleux.free.fr/site.htm
Mail : latchodrom51@aol.com /
Phone : 0033 612 190
541 / 0033 326 698 491