Latcho Drom...Parno Graszt...Etno Rom 
Projet 2015 - 2016
Article Presse : l'Union 19 Novembre 2015
Article Presse : l'Union 20 Novembre 2015
Photos de Denis Black Ghost : concert 19-02-2015 - Salle Simone Signoret - Vitry le François / www.Bords2scènes.fr
L'album CD " PARIS BUDAPEST CARAVANE " Editions FREMEAUX & ASSOCIES (avec articles de PRESSE)

Distinctions :
ƒƒƒ TÉLÉRAMA / RECOMMANDÉ PAR TSF / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / RECOMMANDÉ PAR MONDOMIX * * * * * / TTT TRAD MAG Contact: Acheter le CD et demandes d'informations latchodrom51@aol.com
" Paris Budapest Caravane " Latcho Drom et Parno Graszt à la salle Simone Signoret le 19 Février 2015
Latcho Drom (site web) http://www.etnorom.hu/ (site web) contact : latchodrom51@aol.com Création et premières rencontres en 2011 PRESSE : ça va swinguer ! Les Français de Latcho Drom et les Hongrois d'Etno Rom joueront plusieurs morceaux ensemble ce soir à l'Orange bleue. Une première.

« Le projet artistique de l'Orange bleue est de développer les échanges culturels entre la France et la Hongrie. » Après les soirées « Sziget bleue », Robi Jarasi, directeur de la salle de concert, a invité les Français de Latcho Drom, et les Hongrois d'Etno Rom.
Depuis jeudi, les deux groupes, qui ne se connaissaient pas, sont en résidence de création. Latcho Drom joue du jazz manouche sans chant ; Etno Rom, de la musique traditionnelle rom. « Il y a quelques mois, nous nous sommes échangé les CD », explique Christophe Lartilleux, guitariste de Latcho Drom, qui a ainsi pu découvrir l'univers musical d'Etno Rom.
En une journée, les deux formations ont appris à se connaître. Le directeur de l'Orange bleue, Robi Jarasi, qui est d'origine hongroise, a servi d'« interprète ». Les musiciens ont ainsi pu échanger sur leur pratique musicale.
« La couleur de leur musique est différente. Leur phrasé aussi., souligne le guitariste de Latcho Drom en parlant du groupe hongrois. C'est comme découvrir une langue avec de nouveaux sons. C'est enrichissant ! »
Le leader du groupe a vécu à Châlons-en-Champagne. Né dans la famille du cirque Hart-Goujon par sa mère, Christophe Lartilleux a passé son enfance dans les caravanes et sillonné les routes de France et d'Europe. C'est son père Yvon Lartilleux, accompagnateur des grands accordéonistes de musette, qui lui a appris la guitare. Il a fondé Latcho Drom - qui signifie « Bonne route » en langue tzigane - en 1993. Accompagné de trois musiciens, il interprète le son et le swing de l'époque de Django Reinhardt. « Jeudi, avec Etno Rom, nous avons joué chacun nos morceaux. Nous en avons ensuite choisi 5-6 que nous interpréterons ensemble, déclare-t-il. Des morceaux représentatifs de chacun des deux groupes mais en même temps proches musicalement.
Ce soir, Latcho Drom et Etno Rom monteront sur la scène vitryate à partir de 20 h 30. Comme avec le bluesman vitryat, Charlie Fabert, le concert sera enregistré. Une tournée est prévue aussi bien en France qu'en Hongrie et dans les pays de l'Est. Pour l'instant, aucune date n'est encore fixée.
S.G.

Résidence et concert des 17 / 18 / 19 Novembre 2011 " Latcho Drom et Etno Rom " à L'Orange Bleue.

 

Résidence 2012 avec Parno Graszt (Hongrie) et Latcho Drom à l'Orange Bleue :

Presse L'UNION

Les Hongrois de Parno Graszt et les Français de Latcho Drom ont effectué une résidence commune à l'Orange bleue, avant le concert qu'ils donneront ensemble ce soir.

QUELQUES notes de jouées, quelques regards attentifs sur les mouvements des autres musiciens, quelques mots traduits du hongrois au français, quelques indications notées sur un bout de papier et un nouveau morceau est né. Il mêle les huit voix et la musique traditionnelle hongroise de Parno Graszt, et le swing manouche inspiré de Django Reinhardt des Français de Latcho Drom.
Cette semaine, l'Orange bleue a rapproché la France de la Hongrie, pays d'origine de son directeur Robi Jarasi, mais aussi berceau de la musique traditionnelle rom.
En réunissant Latcho Drom et Parno Graszt pour une résidence en commun. Objectif, composer, créer, et jouer ensemble pour enregistrer un disque live, à partir du concert de ce soir, où les deux groupes se partageront la scène.
« On sent que nos racines sont les mêmes, observe Christophe Lartilleux, de Latcho Drom, lui-même d'origine manouche. Notre culture, c'est faire de la musique sans la lire et de laisser la place à l'improvisation. En deux jours de travail en commun, on a mis au point sept morceaux, c'est formidable ».
L'amalgame entre ces deux univers s'est fait naturellement: la musique est un langage universel. Les solos de guitares de Christophe Lartilleux et de Philippe Cuillerier viennent s'intercaler entre les refrains des Hongrois rythmés aux sons des cuillères de bois, des cruches métalliques de la contrebasse ou de l'accordéon. Pour découvrir les compositions propres à chacun des groupes et ce mélange original, frais et spontané, rendez-vous ce soir à l'Orange bleue.
R.H.